Marc
***

Chapitre 1

16 Passant le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs.

17 Jésus leur dit : " Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. "

18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

19 Un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui étaient eux aussi dans une barque, réparant leurs filets.

20 Il les appela aussitôt; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les mercenaires, ils le suivirent

*

Chapitre 2

14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau de péage; il lui dit : " Suis-moi. " Lévi se leva et le suivit.

*

Chapitre 3

13 Étant monté ensuite sur la montagne, il appela ceux que lui-même voulut; et ils vinrent à lui.

14 Il en établit douze pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher;

15 avec le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons.

16 À Simon il donna le surnom de Pierre;

17 puis il choisit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le surnom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre;

18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé, et

19 Judas Iscariote, qui le trahit.

*

Chapitre 6

7 Alors il appela près de lui les Douze, et commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.

8 Il leur recommanda de ne rien prendre pour la route, qu'un bâton seulement, ni sac, ni pain, ni argent dans la ceinture,

9 mais d'être chaussés de sandales, et de ne pas mettre deux tuniques.

10 Et il leur dit : " Partout où vous serez entrés dans une maison, demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu.

11 Et si quelque part on refuse de vous recevoir et de vous écouter, sortez de là et secouez la poussière de dessous vos pieds en témoignage pour eux. "

12 Etant donc partis, ils prêchèrent la pénitence.

13 Ils chassaient beaucoup de démons, oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient.

*

30 De retour près de Jésus, les Apôtres lui rendirent compte de tout ce qu'ils avaient fait et de tout ce qu'ils avaient enseigné.

31 Il leur dit : " Venez, vous autres, à l'écart dans un lieu désert, et prenez un peu de repos. " Car il y avait tant de personnes qui allaient et venaient que les Apôtres n'avaient pas même le temps de manger.

32 Ils s'embarquèrent donc et se retirèrent à l'écart dans un lieu solitaire.

*

35 Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples vinrent lui dire : " Ce lieu est désert et déjà l'heure est avancée;

36 renvoyez-les, afin qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs pour s'acheter de quoi manger. "

37 Il leur répondit : " Donnez-leur vous-mêmes à manger. "

*

Chapitre 8

27 De là Jésus se rendit avec ses disciples dans les villages qui entourent Césarée de Philippe, et sur le chemin il ileur fit cette question : " Qui dit-on que je suis? "

28 Ils lui répondirent : " Jean le Baptiste; d'autres, Elie; d'autres, un des Prophètes. "

29 " Mais vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? " Pierre, prenant la parole, lui dit : " Vous êtes le Christ "

30 Et il leur défendit sévèrement de dire cela de lui à personne.

31 Alors il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les Anciens, par les Princes des prêtres et les Scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât trois jours après.

32 Et il leur dit ces choses ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre.

33 Mais Jésus, s'étant retourné et ayant regardé ses disciples, réprimanda Pierre, en disant: "Arrière! Satan, car tes sentiments ne sont pas ceux de Dieu, mais ceux des hommes. "

*

Chapitre 9

37 Jean, prenant la parole, lui dit : " Maître, nous avons vu un homme qui ne va pas avec nous, chasser les démons en votre nom, et nous l'en avons empêché. "

38 " Ne l'en empêchez pas, dit Jésus, car personne ne peut faire de miracle en mon nom, et aussitôt après parler mal de moi.

39 Qui n'est pas contre nous est pour nous. "

*

Chapitre 10

32 Or, ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus marchait devant eux; Ils s'en étonnaient et ils le suivaient avec crainte. Jésus, de nouveau, prenant à part les Douze, se mit à leur dire ce qui devait lui arriver :

33 " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux Princes des prêtres et aux Scribes; ils le condamneront à mort et le livreront aux Gentils;

34 on l'insultera, on crachera sur lui, on le flagellera et on le fera mourir, et, trois jours après, il ressuscitera. "

35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de lui, disant : " Maître, nous désirons bien que vous fassiez pour nous ce que nous vous demanderons.

36 Que voulez-vous, leur dit-il, que je fasse pour vous? "

37 Ils dirent : " Accordez-nous d'être assis, l'un à votre droite, l'autre à votre gauche, dans votre gloire.

38 Jésus leur dit : " Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire le calice que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé? "

39 Ils répondirent : " Nous le pouvons. " Et Jésus leur dit : " Le calice que je vais boire, vous le boirez en effet, et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé;

40 mais d'être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder, si ce n'est à ceux pour qui cela a été préparé. "

*

Chapitre 11

15 Ils arrivèrent à Jérusalem. Jésus étant entré dans le temple, se mit à chasser ceux qui vendaient et achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs, et les sièges de ceux qui vendaient des colombes,

16 et il ne souffrait pas que personne transportât aucun objet à travers le temple.

17 Et il enseignait, en disant : " N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. "

*

Chapitre 14

17 Sur le soir, Jésus vint avec les Douze.

18 Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus dit : " Je vous le dis en vérité, un de vous me trahira; celui qui mange avec moi !"

19 Et ils se mirent à s'attrister, et à lui dire l'un après l'autre: " Est-ce moi ? "

20 Il leur répondit : " C'est un des Douze, qui met avec moi la main dans le plat.

21 Pour le Fils de l'homme, il s'en va ainsi qu'il est écrit de lui; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. "

22 Pendant le repas, Jésus prit du pain, et après avoir prononcé une bénédiction, il le rompit, et le leur donna, en disant " Prenez, ceci est mon corps. "

23 Il prit ensuite la coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.

24 Et il leur dit : " Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, répandu pour la multitude.

25 Je vous le dis, en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. "

*

27 Alors Jésus leur dit : " Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute, car il est écrit : Je frapperai le pasteur, et les brebis seront dispersées.

28 Mais, après que je serai ressuscité, je serai à votre tête, en Galilée. "

29 Pierre lui dit : " Quand vous seriez pour tous une occasion de chute, vous ne le seriez jamais pour moi. "

30 Jésus lui dit : " Je te le dis, en vérité, aujourd'hui, cette nuit-même, avant que le coq ait chanté deux fois, trois fois tu me renieras. "

31 Mais Pierre insistait encore plus : " Quand il me faudrait mourir avec vous, je ne vous renierai point. " Et tous dirent de même.

32 Ils arrivèrent à un domaine appelé Gethsémani, et il dit à ses disciples : " Asseyez-vous ici pendant que je prierai.

33 Et ayant pris avec lui Pierre, Jacques et Jean, il commença à sentir de la frayeur et de l'abattement.

34 Et il leur dit : " Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici et veillez. "

35 S'étant un peu avancé, il se jeta contre terre; et il priait que cette heure, s'il se pouvait, s'éloignât de lui,

36 Et il disait : " Abba, Père, tout vous est possible, éloignez de moi ce calice; cependant, non pas ma volonté, mais la vôtre ! "

37 Il vint ensuite et trouva ses disciples endormis, et il dit à Pierre : " Simon, tu dors ! Tu n'as pu veiller une heure !

38 Veillez et priez afin que vous n'entriez point en tentation. L'esprit est prompt, mais la chair est faible. "

39 Et, s'éloignant de nouveau, il pria, disant les mêmes paroles.

40 Puis, étant revenu, il les trouva encore endormis, car leurs yeux étaient appesantis, et ils ne savaient que lui répondre.

41 Il revint une troisième fois et leur dit : " Dormez maintenant et reposez-vous. C'est assez ! L'heure est venue; voici que le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs.

*

66 Pendant que Pierre était en bas, dans la cour, il vint une des servantes du grand prêtre;

67 et voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda et lui dit : " Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth! "

68 Mais il le nia, en disant : " Je ne sais, ni ne comprends ce que tu veux dire. " Puis il s'en alla, gagnant le vestibule et le coq chanta.

69 La servante, l'ayant aperçu de nouveau, se mit à dire aux assistants : " Voilà un de ces gens-là ! " Et il le nia de nouveau.

70 Un peu après, ceux qui étaient là dirent à Pierre : " tu es certainement des leurs, car tu es Galiléen. "

71 Alors il se mit à faire des imprécations et à dire avec serment : " Je ne connais pas l'homme dont vous parlez. "

72 Et aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : " Avant que le coq ait chanté deux fois, trois fois tu me renieras; " et il se mit à pleurer.

*

Chapitre 16

14 Plus tard, il se montra aux Onze eux-mêmes, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de coeur, de n'avoir pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité .

15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile à toute créature.

16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.

17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

18 ils prendront les serpents, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. "

19 Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu .

20 Pour eux, étant partis, ils prêchèrent en tous lieux, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient.